Vous expérimentez tout en Thaïlande (41)

Un court séjour à Patong, bel hôtel, terrasse, plage, soleil, boisson. Que voulez-vous de plus? C’est la Thaïlande, pensa Christian Hammer. Jusqu’à ce qu’il se rende dans une autre partie de la Thaïlande à l’invitation du personnel de l’hôtel, à savoir l’Isaan. Il s’est retrouvé dans un monde complètement différent. À propos de ce qu’il a vécu là-bas, Christiaan a écrit le rapport suivant :

Buriram Vacances

La première semaine d’avril 1994, j’étais en vacances de 7 jours à Patong Beach à Phuket. C’était très calme là-bas. Les 2 derniers soirs, je me suis assis sur une terrasse d’hôtel. Le personnel n’avait presque rien à faire et s’est assis avec moi. Ils ont dit que la saison était presque terminée et qu’ils retourneraient dans leur village pour aider à planter du riz. Tu devrais y aller aussi, dit l’un des serveurs. Le dernier soir, j’ai décidé d’y aller et j’ai demandé au serveur comment s’y rendre en juin. Il m’a donné son adresse et lui a demandé d’écrire à mon arrivée à Bangkok. Il viendrait me chercher et me fournirait un abri.

Et effectivement il m’attendait à Don Muang à 7 heures du matin avec un ami, qui travaillait aussi à Phuket. J’étais fatigué et je voulais quelque chose à manger et à boire et elle aussi. Pendant le dîner, il m’a dit que le trajet allait être long jusqu’à un coin reculé de Buriram, dans le district de Na Pho. Je voulais prendre un taxi. Il a négocié pour moi avec des chauffeurs de taxi. L’un des chauffeurs voulait le faire pour un montant équivalent à 90 florins.

Et ils s’étaient arrangés pour que je puisse rester dans une bonne maison appartenant au chef du village. Le chef du village avait perdu sa femme et vivait avec une gentille dame et ses 2 enfants dans une maison simple. Sa maison était occupée par sa fille et ses deux petits-fils, lorsqu’ils ne travaillaient pas ailleurs.

J’ai été chaleureusement accueilli dans le village. L’eau a été récupérée pour que je puisse me doucher dans un hangar. Plus tard, l’eau serait amenée dans la maison.

Les jours suivants, je suis allé explorer la région à pied. À pied? Tout le monde voulait m’emmener quelque part avec une mobylette. Dans l’après-midi, je me suis assis sur une souche et j’ai observé pendant une heure un homme essayant de ramener chez lui son buffle d’eau couché dans le champ humide. Quand je me suis levé, au moins 4 serpents sont sortis de sous cette souche. Je ne savais pas à quelle vitesse je devais m’enfuir.

En peu de temps, j’ai appris beaucoup de choses grâce aux quelques villageois. Il n’y avait pratiquement pas de jeunes, car ils travaillaient ailleurs. Les villageois étaient engagés dans la culture du riz et d’autres dans la fabrication de chenilles de soie, d’araignées et de teinture pour la soie.

Un voisin d’en face me donnait régulièrement des fruits et une tante me permettait de venir boire un café tous les après-midi. Elle était la seule à avoir du café. Dans le village, il n’y avait qu’un seul magasin, qui vendait peu mais variait du paracétamol au whisky blanc.

Le 3ème jour, j’ai dû me lever tôt à cinq heures et demie pour vivre le festival des fusées. Les roquettes ont été tirées en l’air après qu’un moine ait prié pour qu’il pleuve suffisamment pour la culture du riz. Ensuite, les gens ont été aspergés d’eau par le moine, qui m’a arrosé avec beaucoup d’eau avec les mots « extra for farang ».

L’après-midi, j’ai joué à des jeux avec les enfants de quelques familles, qui ont adoré. Le chef du village le regardait tisser des paniers. Ensuite, j’ai vu qu’il donnait aux gens un massage spécial après les fractures des bras, des jambes et accélérait ainsi la guérison des fractures. Sa renommée était apparemment grande, car de nombreuses personnes venaient se faire soigner.

Le lendemain, nous avons vu un pick-up avec une femme dans le coffre, qui était gravement malade. La famille l’avait emmenée dans un hôpital de Buriram et les médecins lui avaient dit que la femme avait un cancer très avancé. Le soir, nous sommes allés visiter avec beaucoup d’autres. Ce serait une visite d’adieu.

La nuit suivante, j’ai été réveillé par un grand bruit de personnes et d’animaux. J’ai regardé dehors et j’ai vu un ciel qui devenait sauvage. J’ai regardé ma montre et j’ai vu qu’il était quatre heures et demie. Plus tard, la fille de la mairie du village raconta pendant le petit déjeuner que c’était exactement le moment où la femme était décédée. Elle m’a demandé si je voulais venir au salon funéraire, où tout le monde était occupé à tout préparer pour la crémation.

Une fois là-bas, les hommes étaient en train de construire un cercueil et je suis allé les aider. On m’a offert ce whisky blanc bon marché et j’ai bu quelques verres pendant que les femmes préparaient à manger pour la famille et me regardaient boire ce truc avec étonnement. Un peu plus tard, ils m’ont offert un grand verre d’eau, ce qui m’a fait tousser violemment. Tout le monde a ri et ils ont dit que le farang pouvait mieux supporter le whisky que l’eau. A 3 heures de l’après-midi, des prières ont eu lieu et le cercueil a ensuite été brûlé sur un grand bûcher.

La semaine dernière, je n’avais pas assez d’argent et j’ai voulu échanger des florins dans un plus grand village. Mais à la banque, ils ne connaissaient pas les taux de change des dollars et des florins. Je suis sorti et j’ai vu un panneau « Mastercard ». Je suis retourné à l’intérieur et j’ai montré ma carte de crédit. Et à nouveau, la dame du canapé secoua la tête. Nous n’avons pas encore d’appareil pour faire une copie de la carte. Donc reparti. Le propriétaire du magasin du village m’a proposé de m’emmener dans la capitale provinciale le lendemain. Il ne voulait de l’argent que pour l’essence (10 florins).

Et le lendemain matin, il était à la porte, mais pas seul. Il y avait plusieurs femmes et enfants dans la caisse avec de la nourriture et des boissons. Agréable et confortable. Après avoir échangé de l’argent dans une grande banque, nous sommes partis en tournée. Nous avons visité un ancien temple khmer et en chemin nous nous sommes arrêtés, avons posé une natte sur le sol et avons mangé du riz avec du poulet frit et des fruits et avons bu de l’eau. C’était très agréable pour nous avec 17 personnes. Nous étions de retour à 5 heures de l’après-midi.

C’était de très belles vacances et j’ai décidé de revenir. J’étais accompagné de 2 personnes à Bangkok dans un bus régulier. Je suis resté à Bangkok pendant encore 2 jours pour manger à nouveau quelque chose de délicieux car le menu de ce pauvre village se composait généralement de soupe de serpents ou d’anguilles des rizières et de grenouilles frites ou de grenouilles hachées.

Pas encore de votes.

S’il vous plaît, attendez…

1. marijke. dit sur

Quelle belle histoire Et un bel accueil chaleureux de la part des habitants de l’Isaan.

2. Dirk de Witte dit sur

Une histoire qui décrit ce que c’est vraiment dans la Thaïlande profonde.
    On rit beaucoup , on fait la fête mais la convivialité est aussi d’ une grande importance par rapport à la misère humaine normale !

Et qu’est-ce que le modèle occidental a de plus ?
    La « prospérité » matérielle pour laquelle il y a beaucoup de combats et de drames !

Offrez-moi une soupe simple mais servie avec le sourire !

3. Osen dit sur

Quelle belle histoire à lire, merci beaucoup pour le partage. J’imagine bien que cela vous accompagnera toute votre vie et que vous devrez souvent y penser. Reconnaître encore de nombreux points qui sont si typiques de la population thaïlandaise. Malgré le fait que tant de choses ont changé dans le monde et en Thaïlande, jusqu’à présent, j’ai dû faire face à des Thaïlandais bien intentionnés, serviables et positifs. C’est aussi la principale raison pour laquelle je reviens sans cesse, notamment pour les gens chaleureux là-bas.

4. Henk dit sur

Combien de bath thaïlandais les gens ont-ils reçu pour 1 florin en 1994 ?
    Histoire drôle et sympathique, je suis maintenant marié à une femme de l’Isaan.